Fermer Retour au site global
News
2025_gresb.png
  • News
  • Communiqué de presse
  • Communiqué
  • Press Release

Klépierre confirme sa position de première foncière commerciale cotée au monde en RSE

Le Groupe se hisse une nouvelle fois à la 1ère place mondiale des foncières commerciales cotées dans le classement 2025 publié par le GRESB, avec la note de 95/100, et à la 1re place dans sa catégorie de référence « Europe/commerce/coté », toutes classes d’actifs confondues.

Ces distinctions soulignent l’excellence environnementale du Groupe, illustrée par des résultats remarquables en 2024 :

  • 2,99 kgCO₂e/m² d’intensité carbone pour ses centres commerciaux (–86 % depuis 2017)
  • 72,9 kWh/m² d’intensité énergétique (–49 % depuis 2013)
  • 100 % d’électricité d’origine renouvelable
  • 100 % des déchets valorisés, dont 49,3 % par valorisation matière

Ces résultats reflètent les performances obtenues en 2024 et récompensent l’engagement quotidien des équipes à bâtir la plateforme de commerce la plus durable d’ici 2030. Notre ambition se décline à travers des procédures et des initiatives efficaces, mises en place à l’échelle de chaque centre commercial. C’est le cas par exemple de mesures d’efficacité énergétique avec les « boosts » [1] et la systématisation de l’usage de LED dans les espaces communs. C’est aussi le cas avec le développement de déchetteries in situ qui permettent une amélioration significative de la performance, accompagnée d’une sensibilisation des commerçants et d’une meilleure signalétique dans les espaces de tri. L’installation de nouvelles centrales de panneaux photovoltaïques dans les centres commerciaux du Groupe, désormais au nombre de quinze, contribuent également à ces performances renouvelées.

À propos du GRESB

Le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) est la référence RSE mondiale pour les marchés financiers dans le secteur immobilier. Il fournit une méthodologie et un cadre pour mesurer la performance RSE de portefeuilles d’actifs. Il publie chaque année les données de référence mondiales. La méthodologie de notation du GRESB attribue se décompose en deux parties :

  • une partie quantitative où sont évaluées immeuble par immeuble les performances en matière d’énergie, de déchets, de certification, d’émissions de gaz à effet de serre, et d’eau ; et
  • une partie qualitative où l’entreprise est évaluée sur des critères tels que la gouvernance RSE, la stratégie et les politiques, les procédures de gestion des risques et de reporting, ainsi que les relations avec les parties prenantes.

[1] Un « boost » est une initiative interne à Klépierre visant à améliorer la performance énergétique d’un centre commercial en réalisant une analyse fine, sur place, de la consommation d’énergie de ce centre et en élaborant un plan d’action pour l’optimiser. Ce plan contient des solutions adaptées aux besoins spécifiques du site et prenant en compte les visiteurs et les locataires, tout en respectant les exigences légales. Ces boosts peuvent étendus aux locataires d’un centre commercial, ce qui implique l’engagement des locataires dans l’analyse et la réduction de leur consommation d’énergie, tout en collectant des données pour optimiser la consommation globale du site.