Fermer Retour au site global
3_campagna_cri_quadrato.jpg

Post

Un poste de premier secours de la Croix-Rouge italienne a été installé en 2015 dans le centre commercial Porta di Roma, une grande première en Italie qui donnera lieu à une collaboration durable entre l'association et le centre commercial.

« Chacun a le pouvoir, d’une manière ou d’une autre, à son propre niveau, de contribuer à ces réalisations »

En 2015, un poste de premier secours de la Croix-Rouge italienne a été installé dans le centre commercial Porta di Roma, une grande première en Italie. L’expérience a marqué le début d’une collaboration durable et fructueuse entre le centre et la Croix-Rouge qui se traduit par un large éventail d’évènements tout au long de l’année, pour sensibiliser les visiteurs et les enseignes aux enjeux de l’aide humanitaire internationale. Filippo de Ambrogi, le directeur du centre Porta di Roma, qui a initié la collaboration, explique : « Ce partenariat pérenne avec la Croix-Rouge italienne a permis d’obtenir d’excellents résultats au fil du temps. Ce poste de premier secours a ainsi mené chaque année environ 800 interventions d’urgence.»

En février 2020, le nombre croissant d’infections dues au coronavirus COVID 19, ainsi que la panique suscitée au sein de la population, ont conduit l’équipe de gestion du centre, à prendre des initiatives. Federico Betti, responsable marketing de Porta di Roma, raconte : « Les gens ont été bombardés d’informations et d’interprétations parfois nébuleuses et cela s’est clairement ressenti au quotidien dans le centre. Il était important pour nous d’informer nos clients grâce à des moyens de communication judicieux et des campagnes pertinentes, comme celle promue par le gouvernement italien : Informarsi per Prevenire (Informer pour prévenir). » Les volontaires de la Croix-Rouge italienne ont répondu sur place aux questions et préoccupations des visiteurs. Les samedis et dimanches de février et mars, ils ont partagé les bonnes pratiques de prévention et les précautions à prendre pour éviter les risques. L’intégralité de la zone dédiée à cette initiative est devenue un outil de communication : les piliers carrés ont été recouverts d’informations et de recommandations du Ministère de la Santé et des dépliants et brochures ont été distribués aux consommateurs.

Ces relations étroites entre la Croix-Rouge italienne et Porta di Roma, prolongées avec l’action du Conseil des Centres Commerciaux Italie impliquant Klépierre et ses actifs italiens (avec une donation de 475 000 € de la part des centres et de leurs clients) ont été renforcées notamment au début du confinement lorsque la Croix-Rouge italienne recrutait des volontaires. Klépierre a alors eu l’idée de diffuser sur les réseaux sociaux, un message sur les activités de la Croix-Rouge italienne, célébrant pour l’occasion tous ses volontaires. En relation avec Housatonic (agence de communication à Bologne), les équipes Klépierre ont ainsi travaillé sur une courte animation, lancée à la fois sur les réseaux sociaux des centres et ceux de la Croix-Rouge italienne. Une animation à la fois émouvante et efficace qui a généré une multitude de retombées médiatiques.

Laura Bastianetto, directrice de communication de la Croix-Rouge italienne, a précisé : « Au cours des derniers mois, nous avons reçu le soutien de nombreuses entreprises, célébrités, institutions, philanthropes et également celui du grand public. Chacun voulait participer au projet en apportant à chaque fois plus de passion et de créativité. C’est le cas de Klépierre, que nous remercions pour nous avoir offert une animation permettant de montrer aux gens ce que nous faisions et en même temps de rappeler l’évidence d’un appel à l’action : l’aide de chacun est nécessaire. En ce sens, elle illustre la pensée d’Henry Dunant, le fondateur de notre mouvement : « Chacun a le pouvoir, d’une manière ou d’une autre, à son propre niveau, de contribuer à ces réalisations ». Les chiffres définitifs en termes de dons ne sont pas encore connus mais des résultats concrets sont rapidement ressortis de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui a souhaité disposer de la vidéo afin de la diffuser au niveau international (la vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux de plusieurs organisations nationales de la Croix Rouge à travers le monde, auprès de centaines de milliers de personnes).

Cette campagne a encore renforcé le lien entre Klépierre et la Croix-Rouge italienne et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles collaborations européennes. Sur le plan national, cette collaboration sera renforcée afin de bénéficier d’une force de frappe conjointe en termes de communication, mise au service des initiatives ou problématiques urgentes que le contexte sanitaire particulier pourrait générer.